Oderint Dum Metuant Index du Forum
Oderint Dum Metuant Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Vous avez dit Oderint, Dum Metuant ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Oderint Dum Metuant Index du Forum -> Les Oderints -> Qui sommes nous ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tristelune
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Aoû 2012
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 21:58 (2012)    Sujet du message: Vous avez dit Oderint, Dum Metuant ? Répondre en citant

"Oderint, dum metuant " => "Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent !", ces quelques mots en latin et cette traduction en français ne vont sûrement pas dire grand chose pour vous. Pourtant ces mots ont été prononcé par un emblématique personnage de l'Empire Romain, le grand et despotique Caligula. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Caligula, qui est-ce ? C'est un sympathique personnage devenu empereur et qui a essayé de faire rentrer son cheval préféré au Parlement romain en tant que consul. Sa folie ne s'arrête pas là, car en effet ce cheval possèdait une écurie en marbre et une mangeoire en ivoire, et il lui fit donner une troupe d'esclaves et du mobilier. Comme quoi même les chevaux peuvent avoir la belle vie ! De plus, cet empereur adorait la décollation. En effet, la légende prétend que à chaque fois qu'il embrassait une femme, il ajoutait : "une si jolie nuque sera tranchée dès que j'en donnerais l'ordre." Doté d'un physique particulièrement hideux, il était strictement interdit de prononcer le mot "chèvre", lorsque ce dernier passait, sinon c'était le peine de mort tout simplement. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Voilà tout ce qu'on peut relater sur la vie de Caligula, empereur romain complètement fou assassiné par sa propre garde prétorienne. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
"Oderint, dum metuant" est en fait une reprise de "Oderint, dum probent" => "Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils m'approuvent" de son prédécesseur l'Empereur Tibère. 
 
 
 
 

_________________
Quand Dieu pose les yeux sur nous, il doit devenir profondément misanthrope.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 21:58 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Oderint Dum Metuant Index du Forum -> Les Oderints -> Qui sommes nous ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com